Commencer par protéger l’intérieur du véhicule, à proximité de la zone de travail comme : les sièges, le volant, les tapis de sol, la planche de bord, etc... Protéger également l’extérieur du véhicule : le capot, les deux ailes avant, etc... Positionner le vitrage neuf sur un support adapté ou à défaut sur une table de travail recouverte d’une couverture ou de mousse. Déposer les accessoires qui pourraient être gênant dans l’opération, comme par exemple les essuie-glaces, le rétroviseur intérieur, les pare-soleil, les garnitures intérieures, etc... (Consulter le manuel de réparation du véhicule).
Choisir et préparer l’outillage adapté : outil à déchausser, chasse en bois ou en téflon afin de ne pas détériorer le joint.
Dans le cas d’un joint muni d’une clé (ou d’un enjoliveur), commencer par la retirer avant de déchausser le joint.
Pour déchausser un vitrage monté par joint caoutchouc, il faut faire passer la lèvre intérieure du joint de l’autre côté de la feuillure. En se plaçant à l’intérieur du véhicule, commencer à déchausser le joint sur toute la moitié supérieure, en poussant sur la lèvre du joint avec l’outil.
Première étape
Deuxième étape
Une fois que la partie horizontale supérieure et les parties verticales sont déchaussées, il suffit de pousser légèrement à la main sur le vitrage depuis l’intérieur du véhicule et de le déboîter en le soulevant. On peut aussi le tirer de l’extérieur avec des ventouses.
2 - La méthode de repose
a) Introduction
Exemple : cas d’un pare-brise monté par joint emboîté, équipé d’une clé de serrage (ou enjoliveur de finition).
La méthode décrite ici correspond à la pose de n’importe quel vitrage sur tout type de véhicule équipé de ce procédé de liaison par serrage élastique.
b) Préparations avant la pose
- Nettoyer la baie de pare-brise
- Contrôler le collage des garnitures intérieures
- Effectuer la protection anticorrosion
- Éliminer toutes anciennes traces de produit d’étanchéité
- Déposer un cordon d’étanchéité neuf dans la gorge de baie de pare-brise
Avant la pose du vitrage vous devez effectuer quelques contrôles :
Mode opératoire :
Éliminer par essuyage les produits de stockage (talc, paraffine ...) du profilé en caoutchouc. Effectuer tout d’abord la mise en place du joint neuf sur le vitrage, en commençant par les quatre angles. La soudure du joint doit se trouver en bas et au milieu du pare-brise. Introduire à la main (ou avec l’outil adapté) la cordelette dans la gorge du joint (coté intérieur), et faire ainsi tout le tour du vitrage.
Les 2 extrémités de la cordelette doivent se retrouver en bas du pare-brise. Prévoir un recouvrement d’environ 200 mm dans la partie inférieure du pare-brise.
Lubrifier les gorges du joint avec du savon liquide, afin de favoriser la mise en place. Pour la pose de la clé ou de l’enjoliveur, il y a deux possibilités (voir les spécifications du constructeur) :
- Avant la pose du pare-brise
- Après la pose du pare-brise.
Placer la clé de serrage (ou enjoliveur) dans la gorge correspondante à l’aide de l’outil, en fonction du profil de la clé ou de l’enjoliveur.
c) Pose du vitrage sur le véhicule
Avec l’aide d’un autre opérateur, présenter, centrer et engager le pare-brise ainsi équipé dans la baie, en prenant soin de faire passer les extrémités de la cordelette vers l’intérieur du véhicule. Le deuxième opérateur maintient fermement le vitrage en place, depuis l’extérieur du véhicule pendant toute la mise en place, et jusqu’à emboîtement complet. Depuis l’intérieur du véhicule, tirer sur le cordon de départ perpendiculairement à la baie, tout en contrôlant le bon engagement de la lèvre du joint dans la baie et ce jusqu’au premier arrêt indiqué sur le croquis. Saisir la deuxième extrémité de la cordelette et tirer de la même façon du côté opposé, jusqu’au deuxième point d’arrêt indiqué. Terminer la pose en reprenant la première extrémité du cordon.
Pour achever l’opération, exercer de l’extérieur sur le pourtour de la glace quelques pressions avec le plat de la main le plus près possible du joint.
d) Finitions
Contrôler l’adhérence du joint sur la baie intérieure et extérieure. Si nécessaire, parfaire l’adhérence du joint à l’aide d’une spatule en bois ou d’un maillet en caoutchouc selon le cas. Effectuer les derniers contrôles :
- Contrôler l’étanchéité en effectuant un arrosage du pare-brise
- Reposer les accessoires
- Nettoyer le pare-brise à l’intérieur et à l’extérieur y compris le miroir du rétroviseur intérieur
- Contrôler le positionnement des balais d’essuie-glace en les faisant fonctionner sur un pare-brise mouillé
- Décoller soigneusement à l’aide d’un décapeur thermique la vignette du contrôle technique, celle du télépéage, etc.
Écrire commentaire