1 - Le rôle du vitrage
Parmi les réparations de carrosserie, le remplacement des vitrages tient une place privilégiée, et ce pour les raisons suivantes :
- Réparation fréquente
- Impact esthétique
- Sécurité
- Élément de confort
Le vitrage aujourd’hui est bien plus qu’une simple vitre qui vous permet de voir où vous allez mais un élément essentiel en termes de sécurité active et passive.
Il assure la sécurité active et passive
- Par des surfaces vitrées plus importantes
- Par un réseau de dégivrage et de désembuage performant
- Par un verre teinté dans la masse afin de diminuer l’intensité lumineuse
- Par une rigidité accrue de la structure du véhicule
- Par l’anti-intrusion d’objets extérieurs
- Par la retenue des passagers dans l’habitacle
- Par la suppression des éclats de verre sur le visage
Le vitrage automobile a beaucoup évolué, notamment le pare-brise, intégrant toujours plus de fonctions et de technologies. Ces nouveaux vitrages apportent un vrai confort pour l’utilisateur mais rendent plus complexe le travail de ceux qui en assurent le montage ou la réparation. Le verre de sécurité est utilisé dans tous les vitrages automobiles. Il est conçu pour réduire la probabilité de blessures en cas de bris. Pour cela, il existe deux types de vitrages sur les véhicules :
- Le vitrage trempé
- Le vitrage feuilleté
2 - Les types de vitrage utilisés en automobile
a) Le vitrage trempé
Il s’agit du plus ancien type de vitrage de sécurité utilisé dans l’automobile. Les fabricants le produisent en chauffant à haute température la feuille de verre (600° C / 1100° C) puis en la refroidissant rapidement (un peu comme la trempe d’un acier). L’épaisseur peut varier de 3 à 5 millimètres selon la destination. Les avantages par rapport à un verre ordinaire de même épaisseur sont :
- Une solidité supérieure (la trempe permet d’obtenir un vitrage très dur en surface)
- En cas de casse, le verre trempé se brise en très petits fragments aux bords émoussés, beaucoup moins coupants que les éclats du verre ordinaire
Aspect d’un vitrage trempé après un impact.
Les constructeurs utilisent encore le verre trempé pour l’essentiel des vitres arrière, latérales, de custodes, et pour les toits ouvrants. En revanche, il n’est plus du tout utilisé pour les pare brises, depuis plusieurs années. En effet, il résiste assez mal aux impacts de gravillon, et peut éclater au premier impact un peu violent, rendant nécessaire l’immobilisation du véhicule.
b) Le vitrage feuilleté
Il est composé de deux feuilles de verre (verre recuit, non trempé), liées entre elles par un film plastique en PVB (PolyVinyl Butyral). Les feuilles de verre sont généralement d’épaisseurs différentes : 5 à 6 millimètres à l’extérieur et 1,6 à 2,6 mm à l’intérieur, alors que le film plastique a une épaisseur d’environ 0,75 mm.
La sécurité en cas de choc est améliorée avec ce type de vitrage, par les avantages suivants :
- Le film plastique collé aux feuilles de verre empêche le vitrage de s’effondrer. Le verre se fissure en forme de toile d’araignée autours de l’impact, mais ne tombe pas, la visibilité reste correcte
- Malgré l’impact, le vitrage garde sa cohésion grâce au film plastique, évitant l’intrusion d’objets dans l’habitacle, ou éventuellement l’éjection des occupants.
Le verre feuilleté est utilisé pour la fabrication des pare-brises, mais progressivement il gagne tous les vitrages du véhicule (vitres latérales et arrières, toit ouvrant) en raison de ses qualités acoustiques et anti-intrusion.
Résistance d’un vitrage feuilleté : la vitre est brisée mais ne s’effondre pas, empêchant l’intrusion de l’outil.
3 - Caractéristiques particulières possibles pour les vitrages automobiles
Selon les besoins, les constructeurs automobiles ont la possibilité de choisir des vitrages possédants des caractéristiques particulières. Ils peuvent également combiner certaines de ces caractéristiques :
a) Le vitrage teinté
En ajoutant au verre en fusion des oxydes métalliques, on provoque une coloration du verre, ce qui augmente le confort visuel (augmentation des contrastes) et le confort thermique (filtration d’une partie des rayons solaires)
b) Le vitrage réfléchissant
Aussi appelé vitrage athermique, ce type de vitrage reflète une partie des rayons du soleil, notamment les infrarouges, ce qui permet de réduire la température dans l’habitacle du véhicule.
c) Le vitrage chauffant
Le verre chauffant permet le dégivrage automatique et le désembuage en un temps très limité.
d) Le vitrage acoustique (ou amortissant)
C’est un vitrage feuilleté dont le film plastique placé entre les feuilles de verre possède une composition spéciale, permettant d’amortir les vibrations, et donc le bruit.
e) Le vitrage électro chrome
C’est un vitrage teinté que l’utilisateur ou les passagers du véhicule peuvent foncer ou éclaircir à souhait. Cela permet de diminuer l’intensité lumineuse et la chaleur à l’intérieur du véhicule. Le vitrage, constitué de 2 feuilles de verre séparées par une couche de gel électrochimique, est obscurci par une action électrique sur le gel électrochimique. Ce type de vitrage peut être utilisé en option pour les toits ouvrants, les vitres latérales arrières. Dans le cas des rétroviseurs, le fonctionnement est rendu automatique grâce à des capteurs de luminosité.
f) Le vitrage hydrophobe
C’est un vitrage dont la surface a subi un traitement chimique qui empêche les gouttelettes d’eau d’adhérer. Le verre hydrophobe permet ainsi d’améliorer la visibilité par temps de pluie et donc la sécurité par l’évacuation rapide et automatique des gouttes d’eau qui sont facilement emportées par le flux d’air.
4 - Les différents types de montage des vitrages
La liaison vitrage / structure doit répondre à deux conditions essentielles :
- Assurer une liaison souple
- Assurer une liaison étanche.
- Il existe pour cela 2 catégories de fixation des vitres fixes sur les véhicules :
- Les vitres montées sur joint caoutchouc (vitres chaussées)
- Les vitres collées.
a)Liaison vitrage / structure par joint caoutchouc
L’étanchéité est assurée par la pression du joint sur les parties à assembler. Cette pression est due à la déformation du joint. On peut l’augmenter par la pose d’une clé (ou enjoliveur) dans le joint. Ce procédé de fixation, autrefois très répandu, est aujourd’hui peu à peu délaissé par les constructeurs au profit du collage.
b) Liaison vitrage / structure par collage
La liaison mécanique entre le vitrage et la structure du véhicule est assurée par un cordon élastique qui fait à la fois office de colle et de joint d’étanchéité. La finition est parfois assurée par la présence d’un enjoliveur en plastique (ou d’un joint en caoutchouc), placé sur le pourtour du vitrage. Cet enjoliveur assure la continuité de l’affleurement tout en évitant les passages d’air et d’eau entre la structure et le vitrage.
Différentes natures de colles ont été utilisées par les constructeurs, comme par exemple les colles néoprènes à durcissement thermique (aussi appelées "cordon thermoélectrique"). Aujourd’hui les colles les plus utilisées sont fabriquées à base de résines thermodurcissables, que l’on extrude avec un pistolet adapté.
Écrire commentaire